Eveil musical pour enfants et adolescents handicapés

Présentation

Le Duo des Mômes possède également une riche expérience auprès d'enfants et adolescents handicapés au sein d’ I.M.E.

Le Duo des Mômes

  • - Pratique de plusieurs instruments, à vent et à cordes, et percussions
  • - Maîtrise du chant, soliste et choriste
  • - Improvisation musicale
  • - Interactivité musicale et théâtrale avec les enfants
  • - Compositions et reprises musicales diverses et variées

Les instruments

Instruments à ventInstruments à cordesPercussions
  • 4 harmonicas
  • Flûte à bec
  • Flûte irlandaise
  • Saxophone
  • Guitare électrique
  • Guitare classique
  • Oud
  • Djembés
  • Djarbouka
  • Oeufs
  • Maracas espagnoles
  • Maracas marocaines
  • Tambourins
  • Tambour à lamelles

Objectifs

Epanouissement

Offrir aux enfants l'opportunité de s'épanouir dans l'écoute de sons différents en leur jouant des mélodies connues du jeune public et du grand public (blues, rock, chanson pop française et anglaise) avec différents instruments (guitares, flûtes, saxophones, ...).
Jouer avec eux en leur présentant les différents instruments et les bruits divers et variés (sons graves, aiguës) que produisent les instruments (les faire réagir aux sons de la guitare, du saxophone, de la flûte ou des harmonicas).

Détente ou stimulation

Jouer de la guitare ou autres instruments (harmonica par exemple) tout près des enfants en leur interprétant des morceaux doux ou rythmés selon leur état du moment, pour les aider à la détente ou à la stimulation pour qu'ils soient dans un état de plaisir ou de bien être.

Maîtrise du son ou simplement faire du bruit

Leur apprendre à maîtriser le souffle et la voix, les aider à faire du bruit avec la bouche en suivant par exemple un rythme donné à la guitare ou aux percussions.
Acquisition de la pulsion et du rythme : donner une énergie au corps avec des rythmes changeants et des sons dynamiques. Selon l'handicap de l'enfant, il tape des mains, des pieds, pousse des cris, se balance ou joue de petites percussions.

Affiner le sens du toucher

Faire toucher les instruments pour aider à affiner leur sens du toucher, sensation de froid avec le sax ou sensation de chaleur en touchant la peau du djembé, par exemple.

Manipulation et motricité

Motiver les enfants (selon leur handicap) à se mouvoir, et à attraper des objets, comme les petites percussions par exemple (improviser des jeux qui consistent à attraper, à toucher les instruments).

Exemples de jeux

Faire du bruit ensemble, chanter ensemble : on communique mieux ensemble en chantant en tapant des mains, des pieds, avec de petites percussions.

Bouger grâce aux sons : l'enfant regarde, touche ou attrape l'instrument qui fait du bruit ; il dissocie le son des différents instruments, ainsi que les sons aiguës aux sons graves. En fonction de son handicap, il regarde, se dirige là où il perçoit les sons des instruments.

Conclusion

En fonction de l'handicap différent et de l'évolution de chacun, Le Duo des Mômes est amené à improviser pour répondre au mieux au besoin de bien-être de l’enfant et de son épanouissement, tout cela dans un esprit ludique et motivant à la fois.

Actualités

Agenda

Mai 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Retrouvez-nous sur

FacebookTwitterYoutubeDeezerBNF

Coloriez !

Nos partenaires